Nous avons toutes et tous des idées reçues sur l’alimentation,
voici quelques précisions et des réponses à vos interrogations.
- Les légumes frais contiennent plus de vitamines que les légumes surgelés: FAUX!
Les légumes sont traités et surgelés immédiatement après la cueillette. Ils conservent ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles, à la différence des légumes frais vendus dans le commerce, qui subissent généralement de longues heures de transport avant de passer parfois plusieurs jours sur des étalages, à l’air libre et à la lumière, ce qui leur fait perdre leur fraîcheur et leurs vitamines.
- L’huile d’olive est l’huile idéale: FAUX!
Elle a certes beaucoup de qualités, elle est riche en acide oléique mais elle contient très peu d’acide gras alpha-linolénique, un acide gras essentiel. Il faut donc, pour l’équilibrer, lui associer d’autres huiles : huile de colza, de soja, de germe de blé ou de noix.
- Les pâtes font grossir: FAUX!
Les pâtes, pas plus que le riz, ne font grossir. Une portion de 200g de pâtes cuites n’apporte que 180 Kcal, ce qui est tout à fait raisonnable. Ce qui rend un plat de pâtes calorique, ce sont les sauces et fromage râpé que vous y ajoutez ! Préférez-les donc nature, ou avec une pointe de beurre.
- L’ananas brûle les graisses: FAUX!
L’ananas n’a aucun effet direct sur la perte de poids, en dépit des propriétés miracles qu’on lui attribue ! En effet, s’il contient bel et bien la fameuse enzyme dite « mangeuse de graisse », la broméline, celle-ci est majoritairement contenue dans la tige et non dans le fruit. Inutile, donc, d’en consommer en excès pour voir vos kilos fondre ! Seule une alimentation équilibrée associée à une activité sportive vous permettra d’obtenir les résultats souhaités.
- Des laitages à 0% sont obligatoires lors d’un régime amaigrissant: FAUX!
Dans le cadre d’un régime minceur, on peut tout à fait consommer des yaourts ½ écrémés ou du fromage blanc à 20 %. 1 yaourt ½ écrémé n’apporte qu’1 g de graisses de plus qu’un yaourt à 0% et le fromage blanc à 20%, 2 grammes de plus par rapport au fromage blanc à 0%. Qu’ils soient à 0 ou à 20%, la teneur en protéines et en calcium reste identique.
- La soupe fait grandir: FAUX!
Ce sont surtout les protéines et le calcium qui participent à la croissance. La soupe ne suffit pas à elle seule pour faire grandir. Par contre, elle a d’autres atouts : elle permet de faire manger des légumes aux enfants et c’est un apport hydrique supplémentaire pour les personnes âgées. Elle apporte aussi des vitamines, des minéraux et des fibres digestes.